Informations sur WordPress

Vous trouverez dans cet article des informations pratiques sur WordPress.

Menu

WordPress c’est quoi?

Mon premier article avec WordPress 1/2

Mon premier article avec WordPress 2/2

Site 4h18WP
Mettre à jour WP en français

  1. Avant tout, assurez-vous bien de disposer de copies de sauvegarde de tous les fichiers que vous avez modifiés, par exemple index.php.
  2. Effacez vos anciens fichiers WordPress, sauf ceux que vous avez modifié, comme wp-config.php ou le contenu du dossier /wp-content/.
  3. Mettez en ligne les nouveaux fichiers en provenance de l’archive de WordPress.
  4. Allez sur la page /wp-admin/upgrade.php avec votre navigateur internet.

Le codex francophone

WP forum français

Le blog de Lise

Télécharger la dernière version

Débuter avec WordPress

Retour au menu

Les thèmes:

Ils permettent de changer l’apparence du site en un clic. Que vous vouliez un design simple ou au contraire que vous désiriez créer un magazine en ligne avec une esthétique particulière… tout est possible.

Recherche d’un thème.

Les thèmes ne manquent pas sur le net, il est préférable de choisir un thème françisé:

Retour au menu

Les thèmes : mise en œuvre.

Une fois choisi le thème qui convient:

  • soit pour ses qualités graphiques
  • soit pour la disposition
  • soit pour les possibilités de personalisation incluses
  • ou pour toute autre raison

On télécharge localement le thème (un fichier nom-du-theme.zip). On dézippe le fichier obtenu et on transporte l’arborescence du thème par ftp dans le répertoire « racine de wordpress »/wp-content/themes sur le site d’hébergement. Il faut ensuite se connecter comme administrateur wordpress sur le site et cliquer sur l’onglet Apparence dans la colonne de gauche, cliquer sur Thèmes. Le thème précédemment chargé apparaît parmis les thèmes disponibles. Pour le mettre en place cliquer sur le lien Activer.

Un thème c’est une série de procédures écrites en php qui assurent la mise en page des articles qui sont stockés et retrouvés par le moteur de WP dans la base de données. Ces procédures portent souvent les noms significatifs de leur fonction comme:

  • index.php ou single.php
  • header.php
  • footer.php
  • sidebar.php

Les éléments de style sont en général contenus dans une feuille de style (CSS) portant le nom de style.css.

Bien évidemment pour toute personnalisation non prévue par le thème lui-même, il faut maîtriser ce que l’on fait et modifier les procédures et ou (le ou les) feuilles de style avec prudence. D’une façon générale il faut repérer et identifier précisemment l’élément à modifier, puis retrouver la procédure ou la feuille de style qui permet la modification. Dans tous les cas limiter les modifications au nécessaire si non c’est qu’on s’est probablement trompé dans le choix du thème.

Il est conseillé de documenter et de sauvegarder ses modifications en cas d’application de modifications ultérieures du thème par son auteur.

Retour au menu

Réglage du site

Le but est de faire en sorte que l’accueil se fasse sur une page statique nommée Accueil. On crée une page vide pour supporter l’affichage des articles, on l’appelle blog et on l’insère dans le menu.

Onglet Réglages Menu Lecture


Retour au menu

Redirection automatique

WordPress est installé dans un sous répertoire nommé WP. Pour faire en sorte qu’il démarre sans changer l’adresse du site, chez OVH, on pratique une redirection automatique située dans le fichier index.html situé à la racine du site. Ci-dessous le contenu du fichier:


Retour au menu

Création de menu (déroulant)

C’est une option qui est prévue dans WP depuis la version 3 si le thème choisi le permet.

Dans ces menus qui sont horizontaux et hiérarchiques, on peut utiliser comme item un lien personnalisé pointant vers une page externe, un article ou une page de notre site, ou encore une catégorie d’articles. La construction du menu se fait graphiquement par glisser déposer.

Comment intégrer les menus WP3 à un ancien thème.

Le tutorial ci-dessous explique comment faire si le thème n’est compatible des menus. Il provient de l’article suivant.

Retour au menu

Les extensions ou plugins.

Les extensions permettent d’apporter au fonctionnement standard de WP un grand nombre d’options.

Une fois le plugin choisi sur internet, on le télécharge. Il arrive en général sous la forme d’un fichier .zip qu’il faut décompresser en local, puis au moyen de l’utilitaire FTP l’envoyer dans le répertoire wp/wp-content/plugins. Ensuite il faut se rendre sous l’interface d’administration, dans le tiroir Extensions, repérer le plugin et cliquer sur Activer. Certains plugins demandent à être configurés.

Exemple le plugin RS EVENT multiday.

Téléchargé et installé, ce plugin sert à mettre à disposition un « widget » qui permet d’afficher un agenda dans la barre latérale. Ce widget est ici règlé pour afficher les 5 dates à venir.

Les évènements sont des articles qui sont rangés dans la catégorie Agenda. Le fichier loop.php a été modifié pour ne pas afficher les articles de cette catégorie : rajout derrière la ligne 55 du code suivant:

<span style="color: #ff0000;"> </span>

A la fin de la saisie de ces articles des champs permettent de saisir la date de l’évènement.

Le plugin Subscribe2.

Ce plugin permet aux internautes non connectés de s’abonner et/ou se désabonner à une liste de diffusion liée au site. Il fait apparaître deux widgets que j’ai rangés en bas de la colonne de droite:

  • le nombre d’adresses inscrites
  • la saisie de l’adresse pour abonnement et/ou désabonnement

L’utilisateur qui s’inscrit reçoit sur sa messagerie une demande de confirmation, validant ainsi l’adresse et son intention de s’abonner et/ou de se désabonner. On peut ainsi inscrire une adresse pour quelqu’un d’autre, mais seul le propriétaire de la boîte aux lettres reçoit la demande de validation.

Le plugin fait apparaître trois menus:

  • Dans l’onglet Utilisateurs un menu Vos abonnements Subscribe2 pour la gestion des catégories assujetties au processus.
  • Dans l’onglet Outils un menu Abonnés Subscribe2 pour la gestion de la liste des abonnés
  • Dans l’onglet Réglages un menu Subscribe2 pour le paramètrage des courriels.

J’ai paramétré le plugin pour qu’il émette des messages vers les abonnés par paquets de 30 pour ne pas saturer le serveur et ceci dès qu’un article est posté dans la catégorie Newletter.

Retour au menu

Les widgets

Les widgets sont de petits bouts de code optionnels qui peuvent s’insérer en général dans les barres latérales. Ils sont activables ou déactivables  de façon graphiques par glisser/déposer dans l’onglet Apparence menu Widgets.

Widget Texte.

Ce widget permet d’insérer du texte ou du html dans la barre latérale. Il est utilisé pour traiter le Flash Info. Il contient le code html suivant:


<em><span style="color: #ff0000;"><span style="font-size: xx-small;">Bientôt nous vous proposerons le Forum des adhérents, pour mieux vous connaître.</span></span></em>

Pour le modifier il suffit de remplacet le texte « Bientôt nous vous proposerons le Forum des adhérents, pour mieux vous connaître. »

Retour au menu

La base de données et le stockage

WP est géré par une base de données relationnelle mysql. Cette base de donnée peut être administrée par l’outil phpmyadmin. Elle contient un certain nombre de table liées entre elles et qui permettent le fonctionnement de l’outil WP et de stocker le contenu des pages et/ou articles.


Il n’est pas nécessaire d’en savoir d’avantage pour gérer un site WP. Il faut être un expert pour intervenir au niveau de la base de données.

Retour au menu

Les photos

Les photos ou éléments multimédias utilisés dans les articles et/ou pages sont stockés dans des répertoires internes du type « racine de wordpress »/wp-content/upload… qui sont gérés par WP. Les envois ou retraits de fichiers de ce type se font au moyen exclusif de l’utilisation de l’onglet Médias qui permet de gérer cette bibliothèque, ou lors création/modification  d’article ou de page par la fonction Envoyer/Insérer juste au dessus du cadre de saisie.

WP peut aussi gérer des galleries de photos par l’utilisation de l’Extension Next-Gallery ( voir Extension ou plugin)

Retour au menu

WP et pages crées par Kompozer

WP stocke dans sa base de donnée des morceaux de HTML correspondant au contenu des pages et/ou articles. Il est possible de faire du copier coller entre une page HTML et l’interface de création de pages et/ou d’articles. En général il faut exclure l’en-tête et le pied de page qui sont traités en automatique par WP.

Il est toutefois pas souhaitable de vouloir à tout prix maintenir le même look. Celà apparaîtrait probablement comme une rupture de la charte graphique du thème utilisé.

On peut cependant établir des liens vers des pages ayant l’ancien look, celà risque de surprendre l’utilisateur dans sa navigation.

D’une façon générale il est peu coûteux de reprendre une page pour l’insérer dans WP et celà me semble préférable pour l’homogénéité graphique. Pour celà je vous assure de toute mon aide.

Retour au menu

La rédaction des commentaires

Lors de la création/modification d’articles et ou de pages, il existe une case à cocher qui autorise ou interdit la rédaction de commentaires par l’internaute.

Si la rédaction est autorisée, l’internaute trouve en bas de page le formulaire lui permettant de saisir son commentaire. (voir au bas de cette page).

Retour au menu

Gallerie de photos.

Comme je l’ai dit plus haut l’utilisation de l’extension Next-Gallery permet à WP de gérer photo et albums sans avoir à créer des articles. Exemple sur le site de la ville de Pont-l’Abbé
Traduction des libellés Diaporama et Vignettes dans Gallerie, Oprions, Onglet Diaporama.

Galerie d’images avec le plugin nextgen

Si par contre il s’agit de la mise en ligne de grosses collections je conseillerai PiwiGo qui est un gestionnaire de gallerie interfaçable avec WP au moyen de l’extension PiwigoPress.
Lien vers photothèque PiwiGo

Retour au menu

Réduire ou désactiver le nombre de versions par article :

La fonction « Historique de l’article » de WordPress permet de conserver vos anciennes versions d’articles après modification. En cas de mauvaise manipulation cette fonction permet de rétablir les versions précédentes de votre article. Ces sauvegardes de versions d’article sont très utiles, mais deviennent trop lourdes pour la base de donnée.

Il est possible de paramétrer ces sauvegardes dans le fichier wp-config.php :

define ('WP_POST_REVISIONS', 5); // Définit le nombre maximal de sauvegardes automatiques par article
define('AUTOSAVE_INTERVAL', 3600); // Sauvegarde automatique toutes les heures

A la place du « 5 », il est possible de définir un autre nombre maximal de sauvegardes automatiques. Mettez « 0 » ou « false » si vous ne souhaitez désactiver cette fonction. Il est aussi possible de paramétrer les intervalles entre chaque sauvegarde d’article. Pour cela il faut remplacer le nombre de secondes « 3600 » par un autre.

Retour au menu

Thème twenty 21 :

Pour éviter l’affichage dans Accueil des posts de Agenda ID=11, on modifie functions.php du thème comme suit:

</pre></pre>
//Pour exclure Agenda
    function exclude_category($query) {
        if ( $query->is_home ) {
            $query->set('category__not_in',array(11));
        }
   return $query;
   }
   add_filter('pre_get_posts', 'exclude_category');
<pre>

Centre d’aide pour les webmasters

Cette entrée a été publiée dans WordPress. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Informations sur WordPress

  1. Merci pour l’aide qui ma été d’une grande utilité.

    • fanch dit :

      Merci de me faire savoir que j’ai pu être utile à quelque chose.
      Si il y avait des questions que je n’ai pas abordées, faîtes-le moi savoir ici.